| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
GillesF Formation Théorique

|
Posté le: Sam Jan 21, 2006 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Chose promise, chose dûe : voici un tutorial résumé pour repeindre l'Emeraude :
le format le + courant est le "BMP 16 bit DXT3" (par exemple sur l'Emeraude)
ce format permet d'utiliser une couche alpha , qui est utilisée soit pour faire la transparence, soit pour créer des textures réflechissantes : exemple : la verrière de l'Emeraude est transparente mais aussi reflèchissante (merci la couche alpha, lol)
Donc pour modifier les textures d'origine (16bit), il faut commencer par les convertir en 24 bits et les reconvertir en 16 bits après modifs pour les utiliser dans FS
il existe pour celà des petits utilitaires gratuits (voir lien ci-dessous)
par exemple, j'utilise "DXTBmp.exe" mais un autre classique est "ImageTool.exe" qui est distribué par MS et dispo sur le CD de FS2004
dans le cas de l'Emeraude qui utilise la couche alpha, il faudra la traiter séparément de la texture , en la considérant comme une image "Niveaux de gris"
remarque : au début , on peut négliger la couche alpha : l'avion ne brillera plus, c'est tout
vous copier ces 2 textures et vous les coller dans un dossier quelconque
vous démarrez alors DXTBmp.exe : vous faites "File / open" ....vers la texture à modifier
si vous voulez récupérer la couche alpha , vous faite "Alpha / Export Alpha Channel" (donnez lui un nom)
sinon vous enregistrez votre image : "File / Save as / 24 bit BMP Image" (vous pouvez changer le nom, peu importe)
Vous refermez DXTBmp : maintenant l'image peut être lue par n'importe quel logiciel de retouche (voir lien ci-dessous)
vous ouvrez l'image avec votre logiciel , et là vous devez reconnaitre les décors et quelques formes de l'avion
vous modifiez les couleurs en vous aidant du décor d'origine ou du paintkit (voir paintkit ci-dessous)
l'image est modifiée : vous enregistrez en BMP et vous fermez votre logiciel
Il faut maintenant reconvertir l'image en 16 bits pour FS
Vous ouvrez de nouveau DXTBmp : vous ouvrez votre image modifiée "File/Open..."
si vous vous avez exportez la couche alpha , vous pouvez maintenat la réimporter : "Alpha / Import Alpha Channel"
sinon la couche alpha sera blanche par défaut (c'est à dire texture 100% opaque ou 100 % matte) : au début , vous pouvez très bien vous en contenter
pour convertir , faites : "File / save as / Extented Bitmaps / DXT3 with alpha" (donnez alors le nom exact de la texture d'origine)
laissez un peu de temps au logiciel pour convertir puis fermez le
Vous pouvez alors copier cette texture 16 b et la coller dans le dossier d'origine "FS9 / Aircraft / Piel-Emeraude / Textures"
Démarrez FS , et savourez votre travail , lol
sur l'Emeraude , ou la transparence n'est pas utilisée, + le gris sera clair , + la texture sera matte (exemple l'inscription F-BJFN à un alpha différent du reste du fuselage pour un meilleur rendu)
Inversement + le gris sera foncé, + la texture sera brillante (c'est comme celà qu'est obtenu le chrome de l'avion)
Vous devez l'enregistrer en Bmp "Niveaux de gris"
Vous pouvez alors l'Importer avec DXTBmp
vous ouvrez la texture du paint kit qui a le même nom et vous la copiez
vous revenez sur votre texture 24b et vous collez le fil de fer par au dessus
avec l'outils "baguette magique", vous sélectionez la couleur entre les fils de fer , et vous la supprimez
à ce moment vous avez 2 calques superposés avec le fil de fer qui recouvre le décor d'origine
ceci peut vous aider à comprendre comment j'ai texturer l'avion
Enregistrer votre travail avec tous les calques au format de votre logiciel (.PSP , .PSD ....)
puis supprimez le calque fil de fer, avant d'enregistrer en bmp
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gilles pour ces explications.
C'est un travail de titan pour repeindre un avion virtuel !!!!
Ne pourrait tu pas livrer un paint kit avec toutes les textures en blanc, avec bien entendu les differentes nuances de blanc au niveau des nervures et autres ?
Il suffirait alors pour la deco d'appliquer la couleur à la bombe, tout en gardant les nuances de couleur pour grader les reliefs.
Merci encore
Laurent
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
si repeindre l'avion est un travail de titan , que dire de la création du modèle lui-même , infiniment plus compliqué ?
il ne faut pas se laisser impressionner par la longueur de mon tuto : il faut juste suivre ligne par ligne et avancer doucement (çà ne se fait pas en 2 h)
tu veux un paintkit blanc avec les ombres : c'est possible
mais le travail ne sera pas simplifié pour autant, tu devras quand meme convertir en 16 bit pour voir ton avion dans FS
une alternative , c'est que te j'envoie mes fichiers Photoshop, avec les calques d'origine, qui sont plus facile pour modifier
Mais je ne peux pas faire un tuto complet sur photoshop : c'est aussi un travail de titan
Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête : au début , il faut négliger le travail sur les ombres, l'alpha channel et peindre des lignes toutes simples
Mais je te garantis que piloter ton avion virtuel avec tes propres couleur (mêmes si elles sont farfelues) est très plaisant, voir +
Si tu veux un modèle de texture blanches, attends un tout petit peu, Marc Cokin (voir le lien dans mon tuto) est en train d'en terminer une
Amicalement , GillesF
|
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
| GillesF a écrit: |
si repeindre l'avion est un travail de titan , que dire de la création du modèle lui-même , infiniment plus compliqué ?
il ne faut pas se laisser impressionner par la longueur de mon tuto : il faut juste suivre ligne par ligne et avancer doucement (çà ne se fait pas en 2 h)
tu veux un paintkit blanc avec les ombres : c'est possible
mais le travail ne sera pas simplifié pour autant, tu devras quand meme convertir en 16 bit pour voir ton avion dans FS
une alternative , c'est que te j'envoie mes fichiers Photoshop, avec les calques d'origine, qui sont plus facile pour modifier
Mais je ne peux pas faire un tuto complet sur photoshop : c'est aussi un travail de titan
Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête : au début , il faut négliger le travail sur les ombres, l'alpha channel et peindre des lignes toutes simples
Mais je te garantis que piloter ton avion virtuel avec tes propres couleur (mêmes si elles sont farfelues) est très plaisant, voir +
Si tu veux un modèle de texture blanches, attends un tout petit peu, Marc Cokin (voir le lien dans mon tuto) est en train d'en terminer une
Amicalement , GillesF |
Salut Gilles
Juste un paintkit en blanc avec les ombres serait tip top.
Pas de probleme pour convertir les textures.
Ce qui est rigolo, c'est que l'on va pouvoir y coller sa tete !!!
|
|
|
 |
Anthony Elève Pilote

|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde, en exclusivité le F-PBBR, il me reste encore un peu de travail pour me rapprocher plus de la réalité, mais le résultat est déja sympa. J'ai des difficultés à faire les ombres de nervures sur les ailes...une astuce GillesF ?? En tout cas merci pour ton boulot et ton tutorial simple d'accès (j'y suis arrivé, donc n'importe quel pèlerin qui sait démarrer un PC peu le faire!!).Autre chose, pourrais-tu me dire comment faire pour modifier le Panel, ou mieux pour en créer un complet (en reprenant les même Gauges). En tout cas le modèle de vol est très fidèle et c'est un plaisir de pouvoir enfin voler par tout temps!
A bientôt, Antho
PS: Maël tu peux apprecier ton avion avec un cône d'hélice avant même d'en avoir monté un!
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
67.38 Ko |
| Vu: |
3396 fois |

|
|
13.84 Ko |
3396 fois |

|
|
52.61 Ko |
3396 fois |

|
|
|
|
 |
Anthony Elève Pilote

|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Autre chose, il serait peut être possible de mettre en ligne les nouvelles décos quand elles seront terminées, histoire d'en faire profiter tout le monde (il faut peut être l'accord de GillesF dans ce cas?). Qu'en penses tu CP1315?
|
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Plus il y aura de décos, plus il y aura d'Emeraude dans le ciel de flight simulator !!!!!
Des que j'ai un moment, je me charge de ma déco !!!!!
Laurent
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
superbe cette texture!
Je vous autorise à publier vos textures , en échange je les intégrerais dans un package qui sortira + tard : celà vous convient? ;-)
pour info , il existe une autre texture sur le site de Cokin avec un mdl 3D spécifique
http://virtua-aerodesign.net/
pour les ombres, j'utilise Photoshop : je trace un trait , j'applique un filtre flou gaussien puis je supprime la moitié du trait
Si tu as Photoshop , je peux t'envoyer mes textures d'origine en .psd
pour le panel 2D : c'est une image en 256 couleurs de dimensions très précises (et spécifiées dans le panel.cfg)
les parties transparentes dans FS doivent être noir pur dans l'image
il est assez facile de déplacer les gauges en modifiants leurs coordonnées dans le panel.cfg (vous pouvez ouvrir ce fichier avec NotePad)
Il est même assez facile d'intégrer d'autres gauges que l'on a sur un autre avion de FS
A+ GillesF
|
|
|
 |
patrice-piel Pilote Privé Voltige

Inscrit le: 21 Sep 2004 Messages: 364 Localisation: nanteuil le haudouin 60440
|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 10:58 pm Sujet du message: emeraude FS |
|
|
je n'ai que FS 2002, est ce compatible?
pp
|
|
|
 |
Anthony Elève Pilote

|
Posté le: Mar Jan 31, 2006 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
| GillesF a écrit: |
Bonjour
superbe cette texture!
Je vous autorise à publier vos textures , en échange je les intégrerais dans un package qui sortira + tard : celà vous convient? ;-)
pour info , il existe une autre texture sur le site de Cokin avec un mdl 3D spécifique
http://virtua-aerodesign.net/
pour les ombres, j'utilise Photoshop : je trace un trait , j'applique un filtre flou gaussien puis je supprime la moitié du trait
Si tu as Photoshop , je peux t'envoyer mes textures d'origine en .psd
pour le panel 2D : c'est une image en 256 couleurs de dimensions très précises (et spécifiées dans le panel.cfg)
les parties transparentes dans FS doivent être noir pur dans l'image
il est assez facile de déplacer les gauges en modifiants leurs coordonnées dans le panel.cfg (vous pouvez ouvrir ce fichier avec NotePad)
Il est même assez facile d'intégrer d'autres gauges que l'on a sur un autre avion de FS
A+ GillesF |
Pas de problème pour moi, je vais essayer de la terminer correctement et de faire un tableau de bord un peu plus fidèle...
A+ Antho
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|