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 Sujet du message: Le Kurun, inspiré du CP80
MessagePosté: Sam 25 Nov, 2006 9:37 pm 
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Jean Pierre lors d'une discution nous a parlé de son Kurun --> http://www.avions-piel.com/sutra3622.html#3622

Voici donc la suite de la discution, inserée dans un nouveau message car un peu hors sujet par rapport au message initial.

Hi

Kurun, it's like that !!! Very beautifull aircraft

Image


Dernière édition par cp1315 le Mar 28 Nov, 2006 12:38 am, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam 25 Nov, 2006 11:21 pm 
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WOW !!
Is it a CP 80 with retractable landing gear ?
What about weight and performance ?
nice,nice,nice airplane .........

Today I have try to install engine mount and engine on my 150cv CP 80 .

all the best,
Giovanni


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MessagePosté: Sam 25 Nov, 2006 11:31 pm 
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Hi Giovanni

No, Kurun is not a CP80 with retractable gear.

The only CP80 with retractable gear i known is the Jean Noan CP80.

Check in gallery and in the sale forum, Jean Noan is selling his CP80.

A master piece and unique model.

Laurent


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MessagePosté: Dim 26 Nov, 2006 6:43 pm 
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Hi Giovanni,

About the CP80 F-PYLJ(EX losego plane),they were no modification
on the fuselage(but the tail as you can see on the picture).
BUT,to keep the CG ,the engine has no starter and no alternator.
Just a little battery for the radio.The propeller was put without prop extension,just a piece of alu,2 or 3cms of thikness.
The lenght between prop flange and firewall is about 88cms
When this CP80 was flying in BREST,I was the starter...
KURUN is a plane I drew 15 years ago,with my experience of the CP80.
lenght:6,60m
wingspan:6,70m
wing area:7,6 m
empty weight:450kgs
gross weight:580 kgs
engine:lycoming O320(160 cv)
first flight in summer 2000(200 hours of flight now)

JPR


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MessagePosté: Dim 26 Nov, 2006 7:04 pm 
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Bonjour

JPR, c'est toi le créateur du Kurun ???

Dire que j'ai failli l'acheter, quand j'etais à la recherche d'un avion !!!

Laurent


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MessagePosté: Dim 26 Nov, 2006 7:29 pm 
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AH!!!

Quelqu'un l'avait mis en vente sans me prévenir....
Je bosse actuellement sur les plans d'une version améliorée(cockpit reculé de 20 cms,moteur avancé de 10 cms, train rentrant (je bosse
sur le train en ce moment) et aile légerement agrandie(aile du mustang
à l'échelle 64%,des fois que je me décide à en faire un au 2/3) car j'en ai marre de rater les fruits de mer à Quiberon...

JPR


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MessagePosté: Dim 26 Nov, 2006 8:25 pm 
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Bonjour

Ben je ne sais pas, mais il a été en vente il y a 3 ou 4 ans, mais peut etre n'etait ce pas le tiens.

C'est celui en photo que j'ai failli acheté !!!!

Laurent


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MessagePosté: Dim 26 Nov, 2006 10:18 pm 
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Il devait bougrement ressembler au mien,car celui de la photo c'est le mien(photo prise à morlaix,en arriere plan le CP80 F-PECU qui m'accompagnait ce jou-là).
Et comme il est unique...

A+

Jean-Pierre


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MessagePosté: Lun 27 Nov, 2006 2:03 am 
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Salut Jean Pierre

Si j'arrive à retrouver le dossier que j'avais reçu pour l'annonce, je te le fais parvenir !!!!

Tu ne l'a jamais mis en vente ?

Laurent


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MessagePosté: Lun 27 Nov, 2006 12:46 pm 
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Salut Laurent,

Je suis trop heureux de voler sur une machine que j'ai dessinée et construite
de mes mains pour penser un seul instant la vendre. Si un jour je lui construis un successeur(ce qui prendra pas loin de 10 ans),alors peut -etre que je le mettrai en vente(quoique).
Si tu retrouves les infos sur la machine que tu as vu en vente,ça m'intéresse.

A+

Jean-Pierre


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 Sujet du message: Kurun
MessagePosté: Lun 27 Nov, 2006 8:29 pm 
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Bonjour,

JPR, Bravo pour le Kurun : Je ne le connaissais pas :oops: et il est vraiment superbe!!

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ses performances : et en particulier sur ses vitesses :
VNE, Vmax, V en croisière et Vitesse de décrochage en configuration d'aterrissage...

La version "améliorée" en cours de préparation sera-t-elle également monoplace ou biplace tandem?

Les plans de la première version (ou de la suivante) sont/seront-ils disponibles?

Merci d'avance et encore bravo!

Philippe Dejean

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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 12:24 am 
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Bonjour monsieur Dejean,

la vitesse de croisiere actuelle du kurun(version train fixe) est de 235km/h
à 2500 tr/mn (conso:30l/h avec le lycoming O320),helice Alain Léger
copie conforme de l'hélice équipant le CP80 de Losego cité plus-haut(petit-moyen grand pas).
Paul Lucas,architecte et co-constructeur du dieselis n°1,a calculé sa vitesse de croisière(train rentré et hélice adéquate) :280 km/h en théorie.
La vitesse de décrochage en lisse est de 115 km/h
La vitesse de décrochage tout sorti est de 100 km/h.
La Vne est de 350 km/h
La vmax atteinte à ce jour est de 300km/h en léger piqué,pas plus
car je n'ai pas encore investi dans un parachute(et je suis un gros trouillard).
La version améliorée sera encore monoplace(je sais,c'est pas top!!!!)
Je n'ai pas de "plans" du Kurun exploitable mais je bosse sur une version
améliorée de celui-ci(un:pour des raisons esthétiques car le Kurun vole très bien,deux:une surface alaire un peu plus grande pour me permettre un plus grand nombre de terrains sans me faire de cheveux car j'en ai plus...).
Si vous avez une certaine expérience dans le domaine je peux
vous fournir les éléments nécessaire à sa réalisation.
Si vous désirez une photo de ce que donnera la version améliorée, je peux vous l'envoyer par mail.
A+
Jean-Pierre


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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 12:40 am 
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Jean Pierre, fais nous profiter, nous aussi, de cette photo !!!!!

Laurent


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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 10:50 am 
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Voici ce à quoi ressemblera le kurun version 2


Fichiers joints:
Commentaire: kurun version 2
Img_3549bis.jpg
Img_3549bis.jpg [ 92.74 Kio | Vu 10741 fois ]
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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 10:59 am 
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Salut

Trains rentrants, capots moteur rallongés, Ouhaaaa !!!!!

Un vrai petit Spitfire !!!!

Il faudrait lui adjoindre un moteur en ligne, pour se passer des excroissances sur les capots moteur, gagner en finesse et surtout en gueule :lol:

Laurent


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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 11:22 am 
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Salut Laurent,

La fiabilité et la simplicité du lycosaure sont appréciables dans nos contrées mal pavées.D'autant plus que mon moteur (lycoming O320)
m'est revenu à 4000 euros avec 1400 heures de potentiel restant...
Cela dit,j'observe avec beaucoup d'intérets l'avionnage des moteurs V6
issus de l'automobile,mais le résultat sera de toutes façons plus cher!
Quand au moteur en ligne, j'y ai pensé mais les occasions sont beaucoup
plus rare et plus chère(toujours de sordides histoires de fric...)
Et puis,je les aime bien,moi,les bosses de mon avion....

Jean-Pierre


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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 11:47 am 
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Salut Jean Pierre

Nous feras tu l'honneur de venir nous rendre visite avec ton Kurun lors du prochain rassemblement des avions Piel ???

J'ai hate de le voir de pres :lol:

Laurent


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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 1:00 pm 
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Bonjour,

D'abord merci pour ces précisions sur les performances.

Mes calculs de coin de table (vitesse de décrochage en lisse = 110 km/h et surtout VS0 = 89 km/h) étaient trop optimistes !
ça m'est très utile pour recaler ma "marge d'erreur" pour les calculs de mon projet de CP20ULM vis à vis de l'imposition légale ULM (VS0 < 35 kt)...

cp1315 a écrit:
Salut

Trains rentrants, capots moteur rallongés, Ouhaaaa !!!!!

Un vrai petit Spitfire !!!!

Il faudrait lui adjoindre un moteur en ligne, pour se passer des excroissances sur les capots moteur, gagner en finesse et surtout en gueule :lol:

Laurent


Pour les fanas de diesel, il y a le wilksch 4 cylindres en ligne de 160 CV, mais plus de 16 000 livres hors taxes, il faut être plutôt fortuné, d'autant qu'avec un deltahawk à peine plus large, on peut avoir 150, 180 et même 200 CV pour nettement moins cher (change Dollar/Euro favorable en ce moment).

Côté moteur d'automobile, le bloc VAG V6 3 litres diesel me semble tout indiqué, mais si on veut bien se rabattre sur l'essence, il y a des tas de moteurs 6 cylindres en ligne (BMW ou autres) qui sont capables de tirer une telle cellule.

Une autre voie plus explorée par les américains, c'est le Wankel Mazda à deux ou même 3 rotors : il est puissant, compact et léger...

Et puis comme il est devenu facile maintenant d'acheter des moteurs d'occasion en europe centrale, ne pourrait-on pas trouver un moteur de Zlin 6 cylindres 180 CV?

Mais quitte à aller au bout de la réflexion, ça donnerait quoi, un petit turboprop en cours d'étude par Damien Fauvet ?

En tout cas Bravo pour le Kurun 2 !

Bons vols

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Dernière édition par Philippe Dejean le Ven 27 Juin, 2008 3:32 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: turboprop innodyn
MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 3:46 pm 
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un constructeur americain fait des turboprop de 160 a 200cv pour "pas cher" enfin le prix d un lycomming neuf de meme puissance mais avec le taux de change interresant pour nous ca mets le trubo prop a 20 000 dollars

www.innodyn.com


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MessagePosté: Mar 28 Nov, 2006 5:29 pm 
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Pour Philippe Dejean: les vitesses que je donne sont les valeurs lues
sur mon badin.Celui-ci a été calibré sur un banc,mais non en condition réelle(avion a forte incidence).Votre marge d'erreur peut donc etre plus faible,mes mesures n'étant pas absolues...
Si un jour j'avionne un moteur auto,ça sera un V6 essence échappement libre pour avoir le son qui va avec la machine!
Mais pour l'instant j'ai un train rentrant à faire...
Pour le rassemblement des avions Piel,j'essayerai d'y aller l'année
prochaine,depuis le temps que je reçois les invitation...
Jean-Pierre


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 Sujet du message: Effet de l'incidence sur la VI
MessagePosté: Mer 29 Nov, 2006 8:53 pm 
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Bonjour,

REGNAULT a écrit:
Pour Philippe Dejean: les vitesses que je donne sont les valeurs lues
sur mon badin.Celui-ci a été calibré sur un banc,mais non en condition réelle(avion a forte incidence).Votre marge d'erreur peut donc etre plus faible,mes mesures n'étant pas absolues...
Jean-Pierre


Effectivement, une forte incidence fausse la valeur de vitesse, et ce pour plusieurs raisons qui ont parfois des effets contradictoire.
1/ l'inclinaison du vent relatif par rapport à l'axe du tube de Pitot fait baisser la pression de la prise de pression totale, ce qui tend à sous-estimer la vitesse
2/ si la prise statique du tube de pitot n'est pas exactement perpendiculaire au flux d'air (axe de la prise pas horizontale, attaque oblique de l'avion, tube de pitot fixé à l'aile dans le flux déjà affecté par la divergence d'intrados,... ) la mesure peut être faussée à la hausse ou à la baisse. La pression statique peut également être faussée si les prises sont placées sur les flancs du fuselage, car aux grands angles, elles se retrouvent dans la zone de dépression turbulente de l'aile.
Les erreurs de mesure de la pression statique se traduit également par de légères erreurs de variomètre...

Mais en général, ça ne gène personne dans la mesure ou ces phénomènes sont parfaitement reproductibles, et que la mesure de vitesse permet de prédire de manière fiable l'approche du décrochage.

En dehors de vérification précise de ces phénomènes, mieux vaut considérer que les vitesses lues sur un badin étalonné sont correctes pour calculer les performances aérodynamique.

Dans mes calculs, il y avait au moins les deux erreurs suivantes :
1/ Pour le décrochage en lisse (110 calculé au lieu de 115 km/h) j'ai pris un Czmax trop fort (1,35) alors que la nature du profil, le vrillage de l'aile et surtout l'interaction entre l'aile et le fuselage sur l'arrière de l'extrados doivent le ramener aux environs de 1,23.
2/ Pour le décrochage en lisse (89 calculé au lieu de 100 km/h) les mêmes raisons que pour la configuration lisse agissent dans le même sens. Mais en plus, les volets occupent une part relativement réduite de l'envergure. (Peut-être ont-ils été plus conçus comme des aérofreins que comme des hypersustentateurs.) Le Czmax que j'avais pris (2,0) était encore plus éloignée de la réalité. Une valeur de 1,58 semble plus réaliste.

Cela ouvre une piste pour abaisser la vitesse d'approche du Kurun 1 sans trop augmenter la surface de l'aile : donner un peu plus d'envergure aux volets, quitte à augmenter la corde des ailerons pour qu'ils conservent leur efficacité. Cette augmentation de l'envergure des volets se traduirait par un élargissement du flux dévié sans augmentation de l'angle de déviation. La nécessaire augmentation de la surface de la profondeur, où de l'arrière du fuselage pourrait être très faible.

Ceci dit, on peut aussi considérer que la VS0 maximale admise par la bonne vieille FAR23 est de 61 kt (=112,9 km/h), et qu'avec ses 100 km/h, le Kurun est encore un avion fort raisonnable...

Bons vols

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MessagePosté: Ven 20 Avr, 2007 5:52 pm 
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Salut Jean Pierre
J'ai retrouvé sur mon disque dur deux photos que le vendeur m'avais envoyé pour la vente du Kurun, malheureusement, je ne retrouve plus le dossier.
C'est toi le pilote ?


Fichiers joints:
$6.jpg
$6.jpg [ 74.63 Kio | Vu 10213 fois ]
$7.jpg
$7.jpg [ 124.74 Kio | Vu 10229 fois ]
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MessagePosté: Ven 04 Mai, 2007 6:45 pm 
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Salut Laurent,

oui, c'est bien moi le pilote,je suis d'ailleurs le seul a avoir volé dessus
pour l'instant.
Ces photos ont été prises en été 2000 par un copain de l'aéroclub,
photographe dans un quotidien local.
Dommage que tu n'aies pas retrouvé les infos concernant le vendeur,
ça m'aurait bougrement intéressé...
A+
Jean-Pierre


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MessagePosté: Ven 04 Mai, 2007 8:01 pm 
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REGNAULT a écrit:
Dommage que tu n'aies pas retrouvé les infos concernant le vendeur,
ça m'aurait bougrement intéressé...
A+
Jean-Pierre


Salut
Je m'en doute bien :lol:
Ceci dit, je me mélange peut être un peu les pinceaux concernant mes dires.
N'as tu pas souvenir de m'avoir envoyé ces photos lors du correspondance passée ?
Laurent


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