Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

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 Sujet du message: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mar 03 Déc, 2019 3:51 pm 
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Bonjour à tous.
j'ai récemment fabriqué un jeu de potences d'ailerons et de volets pour mon CP320 --> http://cp320.blogspot.com/2020/01/fabrication-des-potences-dailerons-et.html
J'en ai profité pour en faire un deuxième jeu pour qui veut.

Matériau : AU4G (2017A)
Épaisseur : 5 mm
Évidements inspirés des ferrures de CAP 10

Prix franco de port : 180 €


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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mar 03 Déc, 2019 3:54 pm 
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Oh que c'est beau :lol:

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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mar 03 Déc, 2019 10:34 pm 
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Wouaw!!!

Elles sont magnifiques!!!
Si j'avais su... j'ai terminé de découper les miennes à la main il y a 1 mois...

Et elles sont un peu moins belle forcément :-(

Pitch

Fichier(s) joint(s):
jeu potences pt.JPG
jeu potences pt.JPG [ 97.88 Kio | Vu 582 fois ]


Fichier(s) joint(s):
potence peinte pt.JPG
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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mer 04 Déc, 2019 11:48 am 
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Bonjour Pitch,

pitch a écrit:
Si j'avais su... j'ai terminé de découper les miennes à la main il y a 1 mois... Et elles sont un peu moins belle forcément :-(


Tes potences d'ailerons et de volets sont très belles aussi !

Ce qui me semble important, pour la suite, c'est d’éliminer les trainées de culot de tous ces bouts qui dépassent à d'intrados avec des petits carénages en mousse.
(individuellement, ça ne fait pas beaucoup environ 12,5 cm², mais le cumul de 6 potences d’ailerons et 6 potences de volets, ça finit par faire quand même pas mal : environ 150 cm²...)

Si on calcule le SCx d'une Emeraude, on est à environ 4500 cm², ce qui revient à dire que la part des articulations d’ailerons représentent 3% de la trainée totale.

ça peut sembler peu d'autant que ça représente moitié moins sur la vitesse (une perte de 1,5% soit environ 3 km/h)

Mais si on compte en prix d'essence ce n'est plus vraiment négligeable :

- En volant à la même puissance, on gagne 1,5% sur le temps de vol, et donc 1,5% sur la consommation à la distance.
Sur 100 heures de vol à 20 litres/heure, c'est un gain de 30 litres soit environ 60 Euros... tout en volant plus vite.

- En volant à la même vitesse, on gagne 3% de la consommation sur la distance.
Et donc toujours sur 100 heures de vol, le gain sur le carburant est de 120 Euros...

De quoi payer 12 petits bouts de mousse, non ?

Bons vols

Philippe Dejean

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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mer 04 Déc, 2019 4:23 pm 
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Bonjour

Le fait de creuser les potences pour les alléger ne va t-il pas d'après Philippe crée des turbulences à l’écoulement de l'air et trainées supplémentaires ?

Dans ce cas les recouvrir d'un scotch pour les masquer voir d'une tôle alu très fine collé ne serait il pas judicieux ?

Laurent

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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mer 04 Déc, 2019 4:54 pm 
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Je pense plus pratique de caréner les potences complètement avec deux petites tôles pliées ou un carénage composite.

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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mer 04 Déc, 2019 5:25 pm 
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ce n'est pas tant le carénage du flanc de potence (puisque usiné) dont parlait Philippe (il me semble) même si cet allègement risque de générer pas mal de traînée je pense.
Mais de la traînée de culot du fait de la découpe à 90° de la plaque en alu

Si vous cherchez un peu sur le net les photos de potences d'ailerons/volets d'un Gaz'Aile 2 vous verrez que son concepteur demande aux constructeurs de les affiner (comme un profil, B.A arrondi, B.F aminci).
Il en a tenu compte lors du dimensionnement de ces pièces

@+.
RV.


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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Jeu 05 Déc, 2019 4:44 pm 
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Salut Hervé

J'avais bien compris ce dont parlait Philippe, la tranche de la potence qui prend le vent relatif à 90°

Le top serait de caréner la potence avec une petite plaque carbone comme le suggère Aerodyne et pourquoi pas sur le flanc un petit profilé en balsa bien ajusté ?

Laurent

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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Ven 06 Déc, 2019 2:02 am 
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J'aime bien ce qu'a fait P. Moniot sur les APM
simple, élégant, efficace, facile à produire et surement pas trop mal côté trainée
Mais ça imposerait de toutes les recalculer/refaire ce qui n'est pas le propos

Un petit carénage en composite serait en effet très bien (mais peut-être pas en carbone non ? je crois me rappeler que ça aime un peu trop l'alu côté corrosion galvanique)


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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Ven 06 Déc, 2019 8:05 am 
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C’est pas faux :-)

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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Ven 06 Déc, 2019 4:43 pm 
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Messages: 1004
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Bonjour à tous,

Pour clarifier mon propos, un dessin étant plus clair qu'un long discours, et comme le dessin existe déjà, voici celui du CP60 :

Plan N° CP60_20_09_00 "Articulations sur Ailerons et Volets"

Il y a bien sûr une partie masquée par l'aile, et qui ne traîne donc pas, mais la partie qui dépasse à l'intrados est tout sauf fuselée !

Bons vols

Philippe Dejean


Fichiers joints:
20_09_00_CP60_Articulations sur.pdf [115.32 Kio]
Téléchargé 57 fois

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 Sujet du message: Re: Potences d'ailerons et de volet
MessagePosté: Mer 22 Jan, 2020 5:57 pm 
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Bonjour et bonne année à tous !

Je suis admiratif du travail que vous faites et j'aimerai rencontrer des passionnés comme vous lors d'un prochain rassemblement d'avion CP.
Je profite de ce post pour vous demander s'il serait possible d'obtenir les plans de ces potences (volets et ailerons), s'il vous plait ?
Je m'occupe de la maintenance d'un CP320 au sein d'une asso à LFRU et durant la visite annuelle, j'ai constaté de la corrosion sur ces potences.
En attendant de remplacer ces pièces, je vais traiter cette corrosion mais j'aurais souhaité les fabriquer en avance afin de les avoir disponibles pour la prochaine visite annuelle afin de gagner du temps.
D'avance merci et bonne continuation.

Cordialement,
Guénolé.


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