Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
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 Sujet du message: Plans
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2004 9:41 pm 
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MessagePosté: Lun 20 Juin, 2005 10:40 pm 
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 Sujet du message: salut tout le monde,
MessagePosté: Mar 21 Juin, 2005 3:41 pm 
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A mes yeux, le CP301 du tout debut, avec sa verriere classique est le plus retro, le plus sympa de toute la serie des emeraudes et super emeraudes.
:Jumpy:
Notez que le prototype de cette petite merveille est en vente en ce moment dans plusieurs revues specielisees. Il est superbe ! Seul hic, seulement 65 HP... il ne faut pas etre presse et disposer d'une piste genereuse... :lol:

Bon vols,
Mael.


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 Sujet du message: Re: salut tout le monde,
MessagePosté: Mar 21 Juin, 2005 11:57 pm 
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Mael a écrit:
A mes yeux, le CP301 du tout debut, avec sa verriere classique est le plus retro, le plus sympa de toute la serie des emeraudes et super emeraudes.
:Jumpy:
Notez que le prototype de cette petite merveille est en vente en ce moment dans plusieurs revues specielisees. Il est superbe ! Seul hic, seulement 65 HP... il ne faut pas etre presse et disposer d'une piste genereuse... :lol:

Bon vols,
Mael.


Le prototype est également en vente dans la section vente de notre forum !!!

C'est une pièce rare et unique, et voler à son bord, meme si ce n'est un fourde de guerre, doit apporter des sensations bien particuliéres !!!!

D'ailleur si le propriétaire me lit, je ne suis pas contre un petit vol !!!!!!

J'ai piloté le prototype du Super Emeraude, ben je peux vous dire que c'est assez spécial, une fois en l'air, de se dire que l'on est dedans et de s'imaginer ce qu'on pu eprouver à l'époque ceux qui l'on testé pour la premiere fois. Un pur régal !!!!

Laurent


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 Sujet du message: Toujours à la recherche de données d'entrées pour un CP30ULM
MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2005 4:59 pm 
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Bonjour,

Toujours à la recherche de données d'entrées pour calculer un CP30 ULM, je suis assez perplexe devant les différentes ailes :

Jusque là je croyais qu'après le CP30 prototype qui n'avait pas de volets, toutes les ailes d'émeraudes à volets étaient semblables pour la partie aérodynamique, seule l'envergure passant de 8,04m pour le CP 301A et B à 8,25m pour les CP301C et la super émeraude...

Or, sur les dessins trois vues ci-dessus, il semble que les volets sont réduits par le marchepied à partir du CP301C...
Et qu'il existe aussi une aile avec une envergure de 8,32m - Est-ce dû seulement à la forme des saumons?

Connaissez-vous le détail de ces évolutions, et leur justification?

Merci d'avance

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 Sujet du message: Versions de l'aile du CP 301...
MessagePosté: Ven 02 Jan, 2009 12:49 am 
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Tu trouvera les détails recherchés sur ce site, rubrique livre, revue,articles - ligne : "tout sur les émeraudes par Pierre Bonneau"
si tu manque de détails, consulte "Les Pierres Précieuses" je peut te donner des détails, j'ai ce bouquin.
Mais, passer un Emeraude en ULM me parait difficile, tout du moins si on reprend la même méthode de construction, l'émeraude est réputé être assez lourd, Claude Piel m'avait dit à l'époque, qu'il était possible de l'alléger un peu, il n'a pas eu le temps de reprendre ses liasses... dommage !
Un appareil qui lui ressemble le HN 700, est construit nettement plus léger, et déjà il ne passe pas au niveau poids...
Je sais que au Canada, il a été construit un appareil inspiré du CP 30, mais construit avec des matériaux différents, et qui passe en ULM ... n'est ce pas JCM .... donne nous des détails..
Les divers types de voilure sont fonction des constructeurs de la machine, idem pour les verrières et les extrémités d'ailes.
Pour faire simple, les diverses versions de la voilure des CP se détaillent ainsi : Le prototype (CP 30) qui a été construit par Claude Piel n'avait pas de volets, et le bord marginal des ailes étaient tu type "tronquées".
Les 301 A (versions industrielle du CP 30) construction Coopavia/Menavia comportait des volets longt (jusqu'au fuselage) et 2 portières avec des bords marginaux tronqués, les CP 301.B construction Rousseau à Dinard, avaient les mêmes volets, et étaient équipés d'une verrière coulissante, ailes tronquées, par la suite, lors de la fusion Coopavia/Scintex (à Riom) les CP 301.C furent à nouveau équipés de volets courts, mais la verrière type Rousseau (coulissante) fut adoptée, et on trouve pour la première fois les bords arrondis des ailes, (augmentation de la surface) en ce qui concerne les super émeraudes CP 1310/1315/1330 de Scintex, ils furent équipés des mêmes volets tronqués, ailes aux bouts ronds.
On retrouve des volets "longt" sur les CP 320 construits en CNRA, de plus Piel avait "dévrillé" la voilure de ses avions pour les dernières versions.
Le profil reste le même (NACA 23012) de même pour la corde (1500 m/m) et retourd aux bouts d'ailes tronqués...
Sur mon CP 320, j'envisage de monter des bouts arrondis, Pierre Bonneaux m'avais dit que cela améliorait les qualités de vol, j'ai récupéré à l'époque le plans de cette modif, ce n'est pas bien compliqué à faire.
Autre info : le CP 100 N° 03 est devenu le CAP 10 N° 01 (même appareil) il donnera naissance a une version monoplace : le CP 200 et un projet de biplace école le CP 200B (qui sera abandonné) le CP 200 deviendra l'exellent monoplace de voltige CAP 20 de Mudry. (photos sur ce site). Mais ceci est une autre histoire ....
JCA


Dernière édition par AFFLARD Jean-Claude le Sam 03 Jan, 2009 11:48 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: ULM canadien
MessagePosté: Ven 02 Jan, 2009 12:24 pm 
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Bonjour Jean Claude,

Merci pour ta réponse.

Je connaissais l'existence des "Pierres précieuses" (bien que je n'aie jamais eu la chance de pouvoir le consulter), mais pas du livre de Pierre Bonneau.

L'ami Jean-Claude (Meunier) m'a déjà communiqué des données sur ce joli ULM canadien qui respecte très bien notre limite de 450 kg max sans parachute... mais qui est un monoplace. (La réglementation en vigueur au Canada est nettement moins sévère pour ce critère que la notre qui nous limiterait à 300 kg)

Effectivement, même en montant un moteur moderne plus léger (et moins puissant) tel que le HKS700 qui nous ramènerait à une charge au cheval comparable, il me semble pas réaliste d'envisager de faire maigrir la cellule un CP301 jusqu'à atteindre une masse à vide de 225-240 kg en conservant la même technologie. (J'ai longuement exposé ça, et demandé des critiques dans le groupe de réflexion CP30ULM qui n'a pas eu grand succès...)

Je suis en train d'étudier une structure composée de cadres en mousse (styrodur) stratifiés carbone-epoxy, de lisses en tube de carbone, et d'un revêtement travaillant en sandwich carbone-epoxy/depron/carbone-epoxy.

(Avant de m'attaquer à une machine volante il y aura quelques éprouvettes...)

Bons vols

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 Sujet du message: ULM et poids.
MessagePosté: Ven 02 Jan, 2009 3:17 pm 
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Bonjour Philippe, et Meilleurs Voeux Aéronautique....
Pour continuer notre échange d'idées, j'ai la chance d'habiter maintenant pas bien loin de Jean Délémontez, et j'ai longuement discuté avec lui des problèmes de poids, il faut savoir qu'il est le spécialiste incontesté des avions dit "léger" : il n'est que voir ses réalisations en ce domaine, le D-92 monoplace, qui passe "à l'aise" en ULM, les biplaces D-185 et D-195, les D-20 train classique ou même tricycle... tout cela passe la norme ULM et comme il me l'a dit au sujet du poids : " si ce n'est pas indispensable, c'est forcément inutile"
J'ai construit dans les années 80, un petit monoplace : le HN 433 "Ménestrel" qui vole de façon admirable, je n'ai pas trouvé mieux depuis... beaucoups rêvent de passer ce petit mono-place en ULM, mais là encore la chose est délicate, on a beau essayer, cela ne passe pas...
certes, il ne manque pas grand chose, mais c'est trop juste (à moins de se contenter de 30 mn d'essence, de supprimer le moindre bagage, et de limiter le poids du pilote à 60 kg.... et encore !)
Et pourtant Délémontez y est arrivé (faire un monoplace en bois de moins de 300 Kg) et la chose date de plus de 63 années.... il était très en avance sur son temps ! Délémontez m'avait dit l'année dernière " c'est pas bien compliqué, pour faire léger il faut faire simple, c'est ce que nous avons fait avec le D-9, non pas pour faire la chasse aux kilos, mais tout simplement parce que nous n'avions que très peu de matériaux à notre disposition à cette époque, résultat : l'avion est allégé au maximum et c'est du solide ! j'avais à l'époque calculé soigneusement tout et au plus juste ... je pense qu'il conviendrais de bien examiner les solutions adoptées par Délémontez sur ses avions, et de voir comment faire pareil juste en changeant les formes.... c'est ce que j'ai fait pour passer le monoplace HN 433/434 en ULM , et cela semble marcher (d'après les calculs) reste à le prouver ... En ce qui concerne le matériaux "Résine" c'est à mon sens, le plus mauvais choix à faire, c'est (et de très loins) le matériaux le plus lourd pour nos construction, j'avais il y a quelques années, fait une étude sur les différents poids des avions : le bois arrive nettement en tête, (le plus léger) très loins devant le métal, arrive en dernière position le plastique bien loin derrière (le plus lourd) il suffit de peser une aile en bois, en métal et en plastique pour voir les différences, le plastique n'est intéressant que pour la partie longeron, et à condition d'utiliser du Carbone, ceci pour remplacer un longeron en lamellé collé, autre solution : "améliorer" le bois par du carbone, afin d'en mettre moins (solution adoptée par Colomban sur son dernier ULM : la Luciole) bref : évite les résines sous peine de ne pouvoir abaisser suffisamment les poids des divers éléments... à moins d'en mettre très peu, et de tomber dans l'autre extrême : la fragilité ... cela a couté la vie à plusieurs, inutile d'explorer cette voie : c'est bien trop dangereux.


Dernière édition par AFFLARD Jean-Claude le Dim 04 Jan, 2009 12:22 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Pour faire léger...
MessagePosté: Ven 02 Jan, 2009 9:27 pm 
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Bonsoir Jean Claude,

Merci pour tes conseils... avisés.

Ce qui m'a fait envisager un CP30 (ou 301) ULM, c'est un petit calcul d'extrapolation, en repartant de la base de la formule. à savoir du CP 20 ou 210).

Les caractéristiques du CP20 en font déjà un bon ULM :

Envergure : 7m30 (7m20 selon RSA)
Vitesse Maximale : 135km/h
Longueur : 5m60
Vitesse de Croisière : 120km/h
Surface Alaire : 9m2
Vitesse Attérissage : 60km/h
Allongement : 5.9
Vitesse Montée : 2m/s
Masse à Vide : 170 kg
Plafond : 3000m
Masse en Charge : 270 kg
Décollage : 120m
Charge Alaire : 30kg/m2
Attérissage : 100m
Charge au cv : 10.8kg/cv
Rayon d'action : 480km

Si on compte que le moteur VW 1100 avionné pèse au moins 60 kg, ça fait une "masse planeur" de 110 kg
En extrapolant un biplace sur la même technologie, on devrait pouvoir conserver le rapport masse planeur / masse maximale
ce qui donne 183 kg pour 450 kg au lieu de 270

En rajoutant un moteur plus moderne (par exemple un HKS de 56-60 CV
qui pèse moins de 60 kg avec son hélice, mais on peut aller plus loin avec un 2 temps) on arrive dans les 240 kg de masse à vide.
C'est 15 kilos de trop à mon avis, mais ça représente encore 210 kg de charge utile...

Pour aller plus loin, il est évident que la phrase "si ce n'est pas indispensable, c'est forcément inutile" est une excellente approche.
Mais jusqu'où aller?

Il y en a qui retournent aux sources (Chanute et Lilienthal) mais avec des matériaux modernes
Voir les "Airchair" et autres "BUG" (Basic Ultralight Gliders) de Mike sandlin notamment.
C'est une source de renseignements d'autant plus précieuse que les plans sont en diffusion libre sur Internet

Bons vols et bonne année à tous

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 Sujet du message: HN 433
MessagePosté: Sam 03 Jan, 2009 12:43 pm 
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Si cela peut t'aider, voici les chiffres de mon Ménestrel HN 433 :
F - PYKA N° de série : 43. (monoplace)
Envergure : 7 m
Longueur : 5.42 m
Surface : 8.20 m2
masse à vide : 210 kg
Masse maxi : 330 kg (portée à 350 pour les HN 434)
charge alaire : 39 kg/m2
profil NACA 23012 - corde 1.33 m
Finesse : 12
Facteur de charge : + 4.4 et - 2.2
Moteur VW 1200 cc (39 cv) ce n'est pas le meilleur compromis, les moteurs VW sont très lourds (rendement inférieur à 1 cv/kg) mais je n'ai pas trouvé mieux à l'époque, et surtout pas plus simple ! allumage par 1 magnéto Bendix.
Essence : 32 litres (à l'avant)
Autonomie : 3h15 pour faire : 500 km (sans réserve de 30 mn)
VI maxi : 180 km/h à VZ zéro - plein gaz en air calme.
croisière : 160 km/h
VZ : 5 m/s
Décrochage : 50 km/h
décollage en 140 m
Atterrissage : 110 m
Hélice : 130/74 cm
Construction en Spruce et CP Okoumé, colle Aérodux et Résine 12.
Pas de batterie, pas de démarreur, pas de recharge électrique.
Une radio portable (Icom)
Une version améliorée de cet appareil en est le HN 434 (mais pas plus légère, en général : moteur VW 1600 cc de 50 cv)
L'appareil ressemble beaucoups au CP 20 Pinocchio d'origine ....seule l'aile n'est pas trictement elliptique, mais en deux parties rectiligne, l'aspect d'ellipse est donnée par les ailerons aux BF courbes...
Tu trouvera sur la page suivante quelques photos du Ménestrel.
JCA.


Dernière édition par AFFLARD Jean-Claude le Dim 04 Jan, 2009 12:25 am, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: HN 433
MessagePosté: Sam 03 Jan, 2009 2:18 pm 
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AFFLARD Jean-Claude a écrit:
Donne moi ton adresse email perso, je t'envois illico des photos de mon appareil... je n'arrive pas à intégrer des photos dans les messages, il semble qu'elle soient trop "lourdes" ...
afflardjcl@aol.com


JC, pour tes photos --> http://www.vso-software.fr/products/image_resizer/image_resizer.php?lang=fr

C'est un utilitaire gratuit pour redimensionner assez facilement les photos.

Laurent

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 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Jan, 2009 10:32 pm 
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Les photos de JC


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HN 434.01 [1024x768].jpg [ 91.01 Kio | Vu 18707 fois ]
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pika_08 [1024x768].jpg
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pika_13 [1024x768].jpg
pika_13 [1024x768].jpg [ 50.62 Kio | Vu 7363 fois ]

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MessagePosté: Dim 04 Jan, 2009 11:46 am 
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Petite précision :
Le HN 433 F-PYKA a été cédé à un copain lors de mon départ de la région Parisienne, il appartient maintenant à Pascal Fauvel, et est basé à Avranche, face au Mont St Michel !!
La photo 1 est de Gilles Rivet, et date de 1982 retour du rassemblement de Brienne, je suis aux commandes.
La photo 2 est de Jean Pierre David, prise au dessus de Mantes la Jolie, on reconnait les 2 grandes cheminées de la centrale EDF. Aux commandes Jean Claude Leyssalle, un autre bon copain.
Les photos 3 et 4 sont de Mathieux Vincent (un pro de la photo) prise au dessus de la baie du Mt St Michel, aux commandes : Pascal Fauvel.
Comme tu peux le voir, j'ai fait voler sur mon Ménestrel un max de pilotes afin d'avoir des avis nombreux : tous étaient entousiasmés des qualités de vol, l'avion est passé entre les mains de pilotes du CEV : conclusion, il se pilote comme un Stampe et pardonne comme un Piper Cub, il a d'ailleur fait l'objet, à l'époque, de nombreux articles et essais en vol (revues Aviasport, Pilote Privé, Cahiers du RSA etc...)
On retrouve ainsi les formidables qualités de vol des avions dessinés par Claude Piel : quel talent !


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