Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Lun 18 Déc, 2017 6:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mie à l'air libre réservoir
MessagePosté: Dim 23 Nov, 2014 2:11 pm 
Hors ligne
Pilote Privé
Pilote Privé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc, 2004 7:06 pm
Messages: 130
Localisation: DIJON
Bonjour,

Je viens seulement de me rendre compte qu'il l'y a pas de mise à l'air libre sur les réservoirs de mon Emeraude, après vérification des plans, ce n'est effectivement pas prévu...Je suppose donc que le bouchon Lebozec a un clapet de mise à l'air libre?
Quelqu'un a une idée?

Anthony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mie à l'air libre réservoir
MessagePosté: Jeu 27 Nov, 2014 11:28 am 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 928
Localisation: Paris
Bonjour Anthony,

Je ne connais pas spécialement le bouchon Le Bozec, mais il est aussi utilisé pour la préparation automobile.

Il y a pleins de variantes parmi les bouchons automobiles, avec ou sans verrouillage, avec ou sans clé, avec ou sans clapet, etc, etc... mais à part de très rares exceptions près, notamment pour les véhicules amphibies ou tout terrains submersibles, les bouchons de réservoirs automobile ont une mise à l'air libre.

Avant le bouchon Le Bozec, qu'on retrouve notamment sur le petit cousin CAP10, il y avait le bouchon-jauge à flotteur :

Un bouchon des plus ordinaires (style bouchon de réservoir de tondeuse) avec en son centre un petit tube traversant de 3 à 4 mm de diamètre intérieur et d'environ 5 cm de long, dans lequel était enfilé un rayon de vélo. Au bout (inférieur, bien entendu) du rayon de vélo, était fixé un flotteur (quelquefois il s'agissait d'un petit flotteur métallique soudé, mais le plus souvent, c’était un simple gros bouchon de liège enfilé sur le rayon de vélo, dont le bout était ensuite recourbé de 3/4 de tour et repiqué dans le bouchon pour l'empêcher de coulisser)...

C'était très rudimentaire, assez peu précis comme jaugeur (Je me souviens encore du "trois doigts bras tendu, ça fait une heure de vol !"), mais très bon marché, remarquablement fiable et comme le pilote l'avait toujours devant les yeux, il y avait moins de pannes sèches en vol (en proportion) que de nos jours...

... Et accessoirement, l'espace entre le tube et le rayon de vélo assurait naturellement la mise à l'air libre du réservoir.

DONC, comme le bouchon Le Bozec a remplacé le "bouchon jaugeur" sur un réservoir qui n'a pas changé de place, il est assez normal que ce soit à lui d'assurer la fonction de mise à l'air libre...

Bons Vols

Philippe Dejean

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mie à l'air libre réservoir
MessagePosté: Jeu 27 Nov, 2014 3:24 pm 
Hors ligne
Pilote Privé
Pilote Privé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc, 2004 7:06 pm
Messages: 130
Localisation: DIJON
Bonjour Philippe,

Mon Emeraude, comme beaucoup de CP301, est équipé d'un bouchon Mottaz, qui est à l'origine un bouchon de moto (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=653).
Ce bouchon ne possède pas de clapet ou de mise à l'air libre, la tenue se fait par compression d'un joint par l'intérieur du tube de remplissage (façon bouchon de Pitts), ce qui peut devenir très étanche avec un joint neuf et un réglage un peu serré.
Je m’interroge donc la dessus, surtout ayant déjà entendu une histoire concernant ce problème du coté de Villefranche sur Saône, avec ratés moteur en vol et réservoir qui fini par faire "clong" lorsqu'il se libère de la dépression.

Anthony (qui va rajouter un tube de mise à l'air libre!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mie à l'air libre réservoir
MessagePosté: Ven 28 Nov, 2014 10:14 am 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Mai, 2005 4:02 pm
Messages: 58
Localisation: Nailsea, England
Bonjour Anthony,

Très sage! Notre CP301S possède les bouchons de carburant Mottaz. Le réservoir avant est ventilé par un tube à travers lequel le fil de la jauge de carburant passe. Le réservoir arrière a un tube de débordement qui mène à la partie supérieure du tube de niveau de carburant.

Amicalement,

Trevor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mie à l'air libre réservoir
MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2015 12:24 am 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Avr, 2012 10:19 am
Messages: 55
Bonsoir à tous,
désolé pour la réponse un peu tardive.
Les bouchons Le Bozec possèdent bien une mise à l'air libre par un clapet. On le voit d'ailleurs très bien à l'intérieur du bouchon et on peut vérifier son fonctionnement.

_________________
CP 315 C2 F-BJVB


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mie à l'air libre réservoir
MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2015 1:24 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Mer 07 Oct, 2009 9:49 pm
Messages: 7
Bonjour,
Je suis vraiment désolé d'intervenir au sujet de la mise à l'air libre des bouchons de reservoir de marque LE BOZEC, mais je crois qu'il y a fausse donne !!.
En effet, tous les bouchons ne sont pas équipé automatiquement de clapet !!
Il en existe 2 modèles dont les modèles les plus anciens sont sans clapet. Suite à l'arrivée des CAP, par la suite ces bouchons ont été effectivement équipés de clapets, mais il reste pas mal de première génération (sans clapet) dans la nature, en particulier dans les ventes de pièces.
Pour savoir si le bouchon en est équipé, aspirer avec la bouche et si ça passe c'est bon !
Bon vols
MARCHIOLE Marino


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: mie à l'air libre réservoir
MessagePosté: Ven 23 Jan, 2015 9:57 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Nov, 2007 4:47 pm
Messages: 50
Localisation: toulousecong
Bonsoir,

Sur le Pinocchio, j'en ai mise une d'office. Le tube est branché en haut du réservoir à côté du bouchon et ressort sous l'aile gauche à côté de la jambe de train.

Myriam.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO