Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Mer 13 Déc, 2017 5:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur le trim de profondeur des CP301C Scintex.
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2006 4:08 pm 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Mar, 2006 9:47 am
Messages: 312
Bonjour à tous,

Mon Emeraude est un CP301C construit par Scintex en 1960…

J’ai deux petites questions concernant mon trim et sa commande :

1) Lorsque la manette du trim est en position neutre, la gouverne associée est déjà en position piqueur (relevée), de manière assez importante (20° environ). Lorsque je vole en croisière éco, je suis obligé de pousser le trim en position maxi piqueur, et quand le réservoir avant est à moitié vide, je dois en plus exercer une légère pression à piquer… fatiguant pour les longues navs. Quand le trim est en position maxi piqueur, le tab est quasiment à 90° par rapport à la gouverne de profondeur : ce n’est plus un trim, mais un aérofrein !!!
Y a t’il une méthode de réglage du trim… dois-je essayer de régler le compensateur de sortie de volets légèrement à piqué… cela peut-il venir d’une profondeur mal calée ???

2) Le câble Téléflex qui actionne ce trim est posé à fond de fuselage, sans maintien particulier : il remonte vers la profondeur au niveau de l’étambot… est-normale ? Cette gaine ne doit-elle pas être attachée quelque part le long de son parcours dans l’arrière du fuselage ???

Merci d’avance pour votre aide, je posterai des photos ce WE, ça sera plus parlant.

Damien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc, 2006 5:17 pm 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Sep, 2004 11:05 pm
Messages: 2712
Salut Damien

Ton probleme ne semble pas venir de ton trim mais de ton plan fixe de profondeur, certainement mal calé.

Il te faut evaluer son defaut de calage et refaire un sabot ou mettre des petites bande de CP de part et d'autre du sabot ou le retailler.

Le trim cherche tout simplement à corriger ce defaut de calage.

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc, 2006 3:18 pm 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Mar, 2006 9:47 am
Messages: 312
Salut Laurent,

Je penche aussi pour cette hypothèse, je vais étudier cela...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juin, 2007 5:25 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 07 Avr, 2006 11:42 am
Messages: 15
Localisation: LFLS
Pour différencier si c'est un pb de trim ou de calage de plan fixe:

en croisière normal mesurer au mètre à ruban la distance entre le manche et le tableau de bord

au sol positionner et faire bloquer le manche à la même position, si la gouverne est sensiblement dans le prolongement du plan fixe, le calage n'est pas en cause mais plutôt le réglage de la course du compensateur probablement décalée.

si la gouverne est franchement à piquer par rapport au plan fixe il faut alors revoir le calage de ce dernier.

Pour la petite histoire un ami avait construit un Diamant, rien que sur une histoire de calage de plan fixe "on" a gagné + de 15 km/h, pas négligeable !

a+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO