Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Sam 16 Déc, 2017 3:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DIstributeur de bois
MessagePosté: Lun 09 Mai, 2011 1:04 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Sam 26 Fév, 2011 2:51 pm
Messages: 16
Bonjour a tous , je vais pas tarder a faire l'aquisition d'un plan de CP80 , je voudrais commencer a regarder ce que me coutera le bois pour realiser l'ensemble de la structure .

Auriez vous des liens interessants pour commander le bois ou faire faire des devis , étant étudiant et dans la vie active que l'an prochain , je souhaiterai espacé au plus mes depenses !!!


Par avance , merci

_________________
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DIstributeur de bois
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2011 11:15 pm 
Hors ligne
Pilote Privé
Pilote Privé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Oct, 2010 6:49 pm
Messages: 197
Localisation: yonne
Bonjour,

Bravo pour cette excellente décision.

Perso, j'ai demandé à Valex le constructeur d'hélice (helices<point>valex<at>Wana.../a modifier/compléter comme il se doit)qui fait aussi les débit de bois.
Apparemment, ils ont les listes de débit par appareil et par module (empennage, aile, fuselage).

Tiens nous au courant.

Etienne

_________________
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DIstributeur de bois
MessagePosté: Ven 20 Mai, 2011 6:52 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Sam 26 Fév, 2011 2:51 pm
Messages: 16
Merci pour l'info , j'ai deja envoyé le devis pour un CP80 =====> 4500 euros , loin de mon budget d'étudiant ( en derniere année avec CDI a la clé mais bon , étudiant quand meme )

J'ai donc demandé un devis pour les nervures , stab et derive SC , d'apres les plans du CP , j'attend le verdict ...

En attendant , je vais voir un Beryl a avoir en co propriété , ici ce fixera ma priorité .

Merci encore .

_________________
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DIstributeur de bois
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2011 7:28 pm 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige

Inscription: Sam 05 Nov, 2005 4:23 pm
Messages: 315
Localisation: Pons (Charente Maritime)
Il existe également d'autres solutions pour se procurer du bois pour la construction aéronautique..
La plus facile, étant effectivement de s'adresser à un professionnel, et en ce domaine, je ne connait que Gréziller (Valex) , avantage : il dispose d'un grand choix de bois (Spruce, Epicéa, Hemlock, Douglas, Frêne et Hêtre.. etc ...) et tout est de haute qualité, bien entendu, sachant que le bois final correct avant débit est inférieur à 10 % du lot de départ, il faut bien que quelqu'un paye le rebut.... d'ou le prix ! c'est là, la formule la plus chère, mais également la plus facile !! mais ce n'est pas la seule : A condition de disposer de petites machines outils (scie circulaire et dégau-rabot, on peut ne demander qu'un semi-débit , soit débit de planches de plusieurs épaisseurs, qu'il est ensuite facile de débitter à la demande en baguettes de sections recherchées... avantage : on dispose des sections à la demande, inconvéniant : il faut les machines, et de bonne qualité, plus un local assez long pour pouvoir faire ce débit.
Au passage, on trouve facilement d'occasion de très bonnes machines à bois et à des prix très raisonnables... (je vous recommande tout particulièrement le matériel Kitty, parfaitement adapté à nos travaux), voir les annonces de la revue "système D".

Encore plus économique : achat d'une poutre brute (spruce, épicéa, hemlock ou douglas) il restera à en faire le débit, et pour cela il est impératif de disposer de machines professionnelles, voir avec le menuisier du coin... avantage : le plus économique , inconvéniant : il faut s'attendre à un rebut de 80 à 90 %, difficile à déceler avant le débit, il sera donc nécessaire de prévoir "très large" mais on peut effectuer un tri soigneux des poutres sur place, afin d'éliminer les plus gros défauts "visuels" (fil non rectiligne, ou non parallèle aux faces des poutres, noeux, fils "torse" par endroit, teinte non homogène, etc...) il restera les poches de résines internes, mais ceci ne sera décelable qu'après le débit...

Bien entendu, Valex ne vend pas de poutres brutes, il faudra voir avec des importateurs de bois spécialisés en marine (mâts de voilier, lisses de structures) ou destinés aux fabriquants d'échelles en bois qui utilisent en majorité du spruce, et de belle qualité ! (cela existe encore, car se sont les seules échelles totalement isolées) Donc, contacter des chantiers navals ou des fabriquants d'échelles.. voir sur internet ou sur les pages jaunes, ils disposent de bois de belle qualité, attention : n'utiliser que des bois autorisé en construction aéronautique, sinon gros problème avec la DGAC...
Autre détail : si l'appareil est destiné à la voltige, il sera nécessaire de disposer d'un rapport d'essais des bois détaillé, et dans ce cas, il sera obligatoire de passer par un professionnel, et je ne connait pas d'autres boite que Valex, tous les vendeurs de bois qualité aéro, ont disparus, le marché est bien trop faible pour faire tourner une boite, même petite !
Une adresse bien connue des amateurs : Bois-Marine à St Malo (demander Mr Christian Jean)
tél : 02 23 18 03 30, mais ce n'est pas la seule, voir du côté des chantiers navals nottament en Bretagne, ils connaissent bien le problème..
Il est donc possible d'obtenir du bois de qualité à prix raisonnable, mais cela suppose que tu te prenne en main : trouver un revendeur, trouver des poutres de belle qualité externe (choix visuel) les transporter, et enfin, les faire débiter, sans compter qu'il est nécessaire de disposer d'une liste des débits très détaillée, et précise..enfin évite le Douglas (Pin d'orégon) il est trop lourd, même si c'est le moins cher des 4 !! Autre source : les scieries des Vosges, ils disposent de beaux épicéa (chance, ce bois est Français !) c'est l'équivalent du Spruce Canadien, ce dernier étant le bois à préférer dans tous les cas (avec l'épicéa) Le spruce étant un "épicéa Canadien". Tu peut essayer de contacter Alain Léger... on ne sais jamais !!!
Enfin, pour faire un avion , prévoir deux poutres de 10X25 cm sur une longueur de 5 m minimum, ceci en bois final, bien entendu !
bon courage !
JCA


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DIstributeur de bois
MessagePosté: Mer 25 Mai, 2011 10:58 am 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Sam 26 Fév, 2011 2:51 pm
Messages: 16
Un grand merci Jean Claude pour cette explication , et ces conseils , que je suivrais , je vais me renseigner, il me reste quelques mois avant le debut de la construction , je vais faire appelle a Valex pour le contre plaqué pour commencer par les nervures et la partie arriere de l'appareil ( stab ,dérive ), puis je me renseignerai pour acheter une grosse poutre de bois dur pour les longerons du fuselage , un pilote de ma plate forme tient une grosse entreprise de bois , je verais par lui pour la decoupe voir l'approvisionnement .

Encore merci !!!

_________________
L'accident pour moi pilote , serai de mourir dans mon lit .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DIstributeur de bois
MessagePosté: Mer 25 Mai, 2011 11:32 am 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige

Inscription: Sam 05 Nov, 2005 4:23 pm
Messages: 315
Localisation: Pons (Charente Maritime)
Il existe une autre solution qui te conviendrais tout à fait : appelle moi au 05 46 94 65 52 ou internet : afflardjcl@aol.col...

Avant de commencer ta construction examine les plans en détail, lire et relire les divers plans afin de bien comprendre la fabrication et le montage des divers éléments.

Tu peut commencer à fabriquer les petites pièces "à la maison" (nervures, gouvernes, cadres et cintres etc..) cela ne demande pas beaucoups de place, et un investissement minimum, à condition de trouver le bois "qui va bien" et en petites quantité, et en cas d'erreur, il est facile et peu coûteux de recommencer..

Plusieurs semaines seront nécessaires pour installer l'atelier, et rassembler l'outillage indispensable (quelques dépenses à prévoir)

Si cela peut aider, je peut t'envoyer une copie numérisée des "Bulletins" consacré à la construction aéro en bois.. tout est expliqué en détails, du choix des bois à la certification : plus de 1100 pages en 13 N° ce guide pratique a permis à de nombreux constructeurs débuttants ou avertis, pour mener à bien leurs chantiers..

Au fait, l'orsque tu parle de "bois dur" pour le longeron, j'espère que tu pense au gabarits de collage et non pas au bois des semelles... qui seront bien entendu en spruce, ou épicéa, ou Hemlock, à l'exclusion de tout autre bois... en outre, le bois le meilleur, (aspect et qualité mécaniques) sera réservé au longeron (logique !)

JCA


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DIstributeur de bois
MessagePosté: Lun 01 Aoû, 2011 7:29 pm 
Hors ligne
Elève Pilote
Elève Pilote

Inscription: Dim 24 Juin, 2007 1:30 pm
Messages: 26
Localisation: Colmar, Alsace
bonjour à vous!

au sujet de votre recherche de bois, j'ai un bon stock de spruce que peux vous faire voir si vous le souhaitez.
Passez moi un coup de fil au 06 99 72 37 17 et nous en parlerons.

A bientot!

Pierre Yves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO