Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Sam 16 Déc, 2017 3:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stage Entoilage
MessagePosté: Dim 05 Déc, 2010 7:31 pm 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Sep, 2004 10:16 pm
Messages: 461
Localisation: nanteuil le haudouin 60440
bonjour à tous, :eyes:
j'ai le privilège de vous annoncer que j'ai suivi ce week end un stage de formation initiale d'entoilage d'avions legers et que je suis reçu! yes! :Jumpy:
dans mon jeune temp, il y a très longtemp dirons certains... j'avais fait de l'entoilage avec mon pere, enduit colle, enduit de tension etc, etc... produits enivrants et potentiellement dangereux pour la santée, le port du masque etant obligatoire et pas toujour efficace à 100%. :akuma:
là, avec ces nouveaux produits à base aqueuse, plus de masque, une ventilation suffisante pour maintenir un taux d'humidité "normal" dans l'atelier :boat: ou on travaille et une température de 20°c, pas besoin de courir :crutch: pour pouvoir utiliser le produit avant qu'il ne soit pris dans le pot, pas d'odeur ou si peu: un vrai plaisir.
bref que des avantages! :yop:
bon, ce sont des produits américains :mickey: , mais ils sont vraimant bien, homologués en france évidemment, que ce soit pour une structure bois ou bien metalique, pas de soucis. :angel_not:
un petit pli, une petite bulle d'air sou la toile? :yikes: pas problème! :prop:
un petit coup de fer à la bonne température et hop, plus de defauts;
Vraimant, si vous devez entoiler ou reentoiler votre avion, renseignez vous bien, de la colle pour la toile à la peinture qui garde une souplesse incomparable après sèchage, tout est genial et simple d'utilisation. :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
qu'on se le dise! :director:
Patrice :avion:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage Entoilage
MessagePosté: Jeu 26 Mai, 2011 4:32 pm 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige

Inscription: Sam 05 Nov, 2005 4:23 pm
Messages: 315
Localisation: Pons (Charente Maritime)
Oui, tu a raison Patrice... les produits Steward sont formidables, Frank est venu sur place pour nous faire la démonstration.. on a été "scotché" !! facilité d'utilisation, pas d'odeur, temps de "prise" long (l'eau met du temps à s'évaporer) ce qui est un gage de réussitte : pas besoin de s'activer..... on a tout le temps de répondre au téléphone..

Bien entendu, les amateurs habitués aux produits "classiques" (Cellulosiques) sont septiques, et il y a même des détracteurs de la formule, qui ne connaissant pas le produit, et en déduisent "que c'est trop beau pour marcher !!" inutile d'essayer de les persuader.... cela me rappelle d'ailleurs les constructeurs qui ne voient que par les colles Caséïne, totalement désuettes de nos jours, inutile de leur parler des colles modernes.... qui, selon eux n'ont que des inconvéniants.....

Pour revenir aux produits d'entoilage "Stewart" , ce que j'ai noté :
Il faut oublier totalement les méthodes habituelles, (c'est le plus difficile pour quelqu'un habitué aux produits cellulo) . Ne jamais compter sur les enduits pour "finir la tension" de la toile (Dacron) bien tendre au fer et de façon définitive (utiliser la méthode du contrôle de la température pour arriver à un résultat correct) . Toujours travailler avec des gants, non pas pour se protéger des produits (ils sont totalement inoffensifs) mais pour éviter de déposer la moindre trace de gras sur la toile ou les enduis... le simple fait de toucher la toile ou une surface enduite, empêchera les enduis suivants d'adhérer à cet endroit.. raison ? l'eau des produits, et le gras sont ennemis jurés.... Une fois la pièce enduite, la protéger soigneusement pour s'assurer que personne ne viendra y toucher, surtout le petit dernier qui voudra admirer le travail de Papa...
Le système n'utilise que peu de produits différents, et en bien moindre quantité, résultat : un produit fini nettement plus léger, A noter la qualité de surface des peintures ultra brillantes, et surtout la souplesse étonnante, jamais vu pour les entoilages habituels... ces produits ne présentent (à mon avis) que des avantages...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stage Entoilage
MessagePosté: Lun 26 Nov, 2012 11:45 am 
Hors ligne
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Sep, 2004 9:03 pm
Messages: 272
Localisation: 84
Bonjour,

Mon aile est terminée et pour des raisons de place dans mon atelier j'imagine la séquence suivante : entoiler l'aile sans aller juqu'à la peinture pour pouvoir aller la stocker (protections adéquate) dans un autre endroit (le hangard de l'aéroclub) et ainsi récupérer de la place dans mon atelier pour finir la cellule. Il se passerait de l'ordre de 2 à 3 ans entre cet entoilage et la peinture finale de la totalité.
A votre avis :
- Est-ce possible ?
- Y a t'il un temps à ne pas dépasser entre l'entoilage et la peinture ?
- Jusqu'à quelle étape faut-il aller (collage, tension, appret, ?)
- Y aurait-il besoin d'une protection particulière autre qu'un emballage respirant (éventuellement avec dessicateurs) et protégeant des UV ?

Merci

Chris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stage Entoilage
MessagePosté: Mer 28 Nov, 2012 6:39 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Nov, 2011 12:10 am
Messages: 77
Localisation: http://minicabstory.blogspot.fr/
Bonjour

Qu'en est il du désentoilage avec les produits stewart ?
Un avion entoilé en Dacron avec les produits traditionnels se désentoile très bien, les surface de structure étant facilement poncées pour recevoir un nouvel entoilage.

Est il possible de faire la même chose avec les produits Stewart ?
Merci pour vos réponses

_________________
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Stage Entoilage
MessagePosté: Jeu 29 Nov, 2012 11:49 am 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige

Inscription: Sam 05 Nov, 2005 4:23 pm
Messages: 315
Localisation: Pons (Charente Maritime)
Une des conditions exigées pour la certification des nouveaux produit Stewart est que ces derniers doivent impérativement être totalement compatibles avec les anciens produits que se soit cellulosique ou autre.... (question posée il y a peu à Frank Vosgel) cette condition étant tout à fait normale pour un produit appelé à remplacer plus ou moins rapidement des produits cellulo dont les solvants sont déjà interdit par les normes Européennes... donc de ce côté là, pas de soucis à avoir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO