Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Ven 20 Oct, 2017 8:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: entoilage
MessagePosté: Mar 28 Oct, 2008 5:47 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Nov, 2007 4:47 pm
Messages: 50
Localisation: toulousecong
Bonjour,

Quelqu'un connait-il la température minimale pour pouvoir entoiler un avion?
Pendant l'hiver, on vole moins à cause de la météo et des journées courtes. Il reste plus de temps pour construire!

Myriam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Entoilage,
MessagePosté: Mar 04 Nov, 2008 12:04 am 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige

Inscription: Sam 05 Nov, 2005 4:23 pm
Messages: 315
Localisation: Pons (Charente Maritime)
Je te recommande la très complète notice d'entoilage édité (en Français) par Poly-Fiber, tout y est parfaitement et clairement expliqué, c'est d'ailleurs bien plus qu'une notice, c'est un ouvrage très bien fait, on y trouve des explications techniques mais également beaucoups d'humour, histoire de dédramatiser l'opération.... le tout abondamment illustré.
Bien entendu, la méthode décrite s'applique pour toutes autre marques de produit, seul les spécificités des enduits et peintures sont propres à la marque.
l'ouvrage devrait être présent dans toute les bibliothèques d'amateur....
Diatex, bien connu des amateurs édite également une série de notices d'utilisation et de mise en oeuvre de ses produit, mais j'ai un faible pour les explications de Poly Fiber, plus complète, au passage, le problème de la température et de l'hygrométrie y est clairement expliqué... c'est ainsi que j'ai enfin compris le pourquoi des marques laiteuses sur l'enduis colle..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: entoilage
MessagePosté: Mer 05 Nov, 2008 2:12 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Nov, 2007 4:47 pm
Messages: 50
Localisation: toulousecong
Bonjour,
Merci pour le tuyau.

Myriam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entoilage,
MessagePosté: Mer 22 Oct, 2014 12:02 am 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Nov, 2011 12:10 am
Messages: 71
Localisation: http://minicabstory.blogspot.fr/
AFFLARD Jean-Claude a écrit:
Je te recommande la très complète notice d'entoilage édité (en Français) par Poly-Fiber, tout y est parfaitement et clairement expliqué, c'est d'ailleurs bien plus qu'une notice, c'est un ouvrage très bien fait, on y trouve des explications techniques mais également beaucoups d'humour, histoire de dédramatiser l'opération.... le tout abondamment illustré.


Ou peut on trouver cet ouvrage en français ?

_________________
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: entoilage
MessagePosté: Mer 22 Oct, 2014 11:56 am 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige

Inscription: Sam 05 Nov, 2005 4:23 pm
Messages: 315
Localisation: Pons (Charente Maritime)
La notice technique de Poly Fiber, est bien entendu écrite en Français.

Celle que j'ai à été mise à jour en Avril 1996 (première version en date du 20 Mai 1965 !!) il y a sans doute actuellement une version plus récente..

Format A4 (21X29.7 cm) 108 pages. Un nuancier des teintes de la peinture est joint et les tarifs de tous les produits.

L'importateur de la gamme Poly Fiber est :

Airtronic - aviation
aéroport de Charleroi
6041 - Gosselies ( Belgique)

http://www.airtronik.eu
info@airtronik.eu

Il existe un importateur en France (nouveau !)
Airtronic Aviation
ZI de la Plaine de Cougnac
46300 - Payrignac
tél : 05 65 27 25 94

A signaler en matière d'entoilage, la nouvelle gamme Oratex qui semble révolutionnaire : un film plastique très solide, collé sur la structure bois, ce film teinté dans la masse ne nécessite ni enduits ni peinture, la décoration étant rapportée par adhésifs à la forme et couleurs au choix du client, le gain de poids est énorme (20 kg sur un Robin DR 401) et en moyenne 15 Kg sur un avion "normal" ce produit est issu du Milar employé par les modélistes, et plusieurs avions sont recouvert de ce tout nouveau produit dont un Antonow Allemand, la résistance maxi est de 6000 Kg (pas mal comparé aux 2000 Kg du Dacron)
On commence seulement à utiliser ce produit en France... il est donc encore mal connu. Robin Aircraft le propose en option pour ses DR 401...

Pour la tension : on utilise la chaleur d'un décapeur thermique ajustable (réglage de la température précis par tranche de 10° C) ce qui facilite encore l'opération.. ce type de décapeur à chaleur réglable est également utilisable pour la tension du Dacron : il n'y a plus de risque de chauffer trop fort , la température de sortie d'air est constante et précise.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: entoilage
MessagePosté: Ven 24 Oct, 2014 11:33 am 
Hors ligne
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige

Inscription: Sam 05 Nov, 2005 4:23 pm
Messages: 315
Localisation: Pons (Charente Maritime)
Au fait : le décapeur thermique ajustable :

Steinel HG 2310 LCD (électronic) 117.31 € (vu sur le site Amazon, entre autre.

Affichage optique de la température de l'air pulsé.
Puissance 2300 W
Réglage par paliers de 10° C
Soufflerie réglable
Programmable (garde en mémoire les opérations et températures utilisées)
Poids 940 gr
4 programme pré-réglés.
Nombreux accessoires disponibles.

Il existe d'autres marques qui proposent un outil similaire : Bosch PHG 630 DCE / Ryobi EHG LCD / Skil 8004 AA ....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO