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 Sujet du message: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Mer 31 Aoû, 2016 12:25 am 
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Bonjours à tous.
Pour ceux qui seraient intérréssés par les techniques modernes de prototypage, voici les étapes de fabrication d'un tableau de bord pour CAP 10.
- On commence par un CAO complète du tableau de bord
- On découpe au laser un prototype en médium de 3mm qui permet de faire les tests d'implantation en vraie grandeur et de corriger la CAO
- On redécoupe une version définitive pour un montage à blanc.
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...

Tout à été réalisé à l'INNOVlab de l'IUT de Cachan dans le cadre d'aquisition de compétence dans ce domaine par l'équipe d'AERODYNE.


http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2014 ... avion.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... au-de.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ge_21.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ltige.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... -pour.html

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Sam 07 Jan, 2017 12:21 am 
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Salut

Je pensais que l alu aeronautique était difficile à anodiser. Qu est ce que ç' est ? AU4G ou 6061?

Vous avez un procédé spécial ?

Pierre


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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Dim 08 Jan, 2017 1:57 pm 
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Whaaaaa !!!!

C'est n'est plus de la construction amateur :yop:

Amateur veut dire que tu te tapes ton tableau de bord à la perceuse et à la lime :yop:

Euh, je vais avoir mon tableau de bord à refaire, y aurait il moyen de ............ :bowdown: :lol:

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2017 12:16 am 
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Si si il y a moyen !

Avec les moyens modernes c'est vraiment pas la peine de la faire à la main ! Il vaut mieux passer du temps sur la cao

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2017 12:18 am 
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Pierre A-M a écrit:
Salut

Je pensais que l alu aeronautique était difficile à anodiser. Qu est ce que ç' est ? AU4G ou 6061?

Vous avez un procédé spécial ?

Pierre


Ici c'est du 5754, un alu assez mou mais qui convient pour les tdb.
L'au4g (2017) s'anodise bien à condition de lui faire subir un blanchiement a l'acide nitrique

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2017 12:28 am 
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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2017 1:19 am 
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AERODYNE a écrit:
Si si il y a moyen !

Avec les moyens modernes c'est vraiment pas la peine de la faire à la main ! Il vaut mieux passer du temps sur la cao


Bonsoir

Quel logiciel CAO, gratuit si possible, facile d'emploi, utiliser pour faire son tdb ?

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2017 9:49 am 
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Freecad a l'air pas mal mais je ne le connais pas trop.
http://www.freecadweb.org/
L'été à inter action nous organisons des ateliers d'initiation à l'emploi des logiciels de CAO pour nos membres. Le camarade qui s'occupe de ce module de cours utilise freecad depuis quelques mes années et à l'air satisfait.

Personnellement j'utilise solid edge qui comme solidworks est un bon outil d'ingenierie.

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Sam 14 Jan, 2017 1:02 am 
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Merci, je vais tester ce logiciel. :lol:

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2017 9:35 am 
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cp1315 a écrit:
Whaaaaa !!!!

C'est n'est plus de la construction amateur :yop:

Amateur veut dire que tu te tapes ton tableau de bord à la perceuse et à la lime :yop:

Euh, je vais avoir mon tableau de bord à refaire, y aurait il moyen de ............ :bowdown: :lol:



C'est tout à son honneur de vouloir faire au mieux. a les moyens qu'il veut...


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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2017 9:37 am 
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AERODYNE a écrit:
Bonjours à tous.
Pour ceux qui seraient intérréssés par les techniques modernes de prototypage, voici les étapes de fabrication d'un tableau de bord pour CAP 10.
- On commence par un CAO complète du tableau de bord
- On découpe au laser un prototype en médium de 3mm qui permet de faire les tests d'implantation en vraie grandeur et de corriger la CAO
- On redécoupe une version définitive pour un montage à blanc.
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...

Tout à été réalisé à l'INNOVlab de l'IUT de Cachan dans le cadre d'aquisition de compétence dans ce domaine par l'équipe d'AERODYNE.


http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2014 ... avion.html

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http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

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http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html

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Bonjour Aerodyne,
Est il possible de commander deux manettes de ce type ?
Merci d'envoyer vos coordonnées
Jean-Philippe


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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2017 10:46 pm 
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Je serais preneur d une manette aussi selon le.prix


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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017 2:59 pm 
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Bonjour Matthieu,

Tu écris :
AERODYNE a écrit:
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...


Je sais bien que l'aluminium est le matériau traditionnel et éprouvé pour les tableaux de bord, mais je ne peux m'empêcher de me poser "la" question : ce choix est-il judicieux ?

Un petit calcul de coin de table me donne une masse de l'ordre de 1 kg
(1 m de large, 30 cm de haut, 2mm d'épaisseur, 40% de trous et 2700 kg/m3)

En un sens, 1 kg, ce n'est que 0,133% de la masse maximale au décollage du CAP10, et donc pas grand chose, mais la masse étant toujours l'ennemi, même des "plus lourds que l'air", quand on utilise de nouveaux moyens de fabrication, ne peut-on pas se poser aussi la question du choix du matériau s'il y a quelques centaines de grammes à gagner ?

Le choix d'un métal conducteur est-il lié à un éventuel rôle de (blindage/écran/base équipotentielle) électromagnétique pour les équipements radio et radionav ?
Au vu du câblage, je ne crois pas et si c'était le cas, il faudrait un peu mieux soigner la réalisation des tableaux de bord de la plupart des avions légers amateurs et industriels...

Le tableau de bord a-t-il un rôle de raidisseur structurel (cadre partiel) ?
Pas sur les CP et CAP10...

Contre-proposition :
un contreplaqué okoumé de 1,5mm pris en sandwich entre une tôle d'aluminium de 0,5mm côté cabine et un tissu carbone côté moteur.

Sauf erreur de ma part, ça permet de gagner environ 50%, soit un demi-kilo.
Cela te semble-t-il raisonnable ?

Merci d'avance,

Philippe Dejean

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017 3:15 pm 
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carbone et alu ne sont pas amis (corrosion galvanique) donc il faut soigner la réalisation pour éviter qu'ils ne soient en contact d'une façon ou d'une autre, idem pour tout ce qui serait en alu derrière la planche.

De plus , si je ne me trompe pas, l'alu se dilate en chauffant alors que le composite se rétracte, ce qui risque de faire gondoler le tableau selon la saison.

A ce compte ne vaudrait il pas mieux directement faire un sandwich carbone-bois-carbone ?
Par contre un tel sandwich supporterait il sur le long terme les efforts dans les perçages des vis de fixation des équipements ... ?


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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017 3:27 pm 
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Salut Hervé,

1/ Je suis bien d'accord qu'un tableau de bord gondolé... :akuma:

2/ La solution Carbone-Bois-Carbone, ou plutôt Carbone-Bois-Fibre de Verre pour éviter d'avoir du carbone vers l'intérieur de la cabine (certains n'aiment pas en cas de crash) me semble bien meilleure... Et encore plus légère.

Pour ce qui est de la fixation des instruments, il serait peut-être nécessaire d'étudier une sorte de virole-renfort un peu plus épaisse genre Delrin sur laquelle serait fixé l'instrument...

Si une alternative plus légère que l'alu massif est viable, elle pourrait s'appliquer à bien d'autres avions que le CAP10 :angel_not:

@+

Philippe Dejean

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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017 3:29 pm 
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Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 10:41 pm
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Philippe Dejean a écrit:
Salut Hervé,

Salut Philippe (et les autres bien sûr !)

Philippe Dejean a écrit:
Si une alternative plus légère que l'alu massif est viable, elle pourrait s'appliquer à bien d'autres avions que le CAP10 :angel_not:


.. je ne vois pas de quoi tu parles :angel_not:


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 Sujet du message: Re: tableau de bord de CAP 10
MessagePosté: Ven 07 Avr, 2017 6:55 pm 
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oui vos suggestions sont interressantes.
Mais personnellement je n'aime pas trop les composites, ça colle aux doigts et c'est très cher :-)
j'attends que l'un d'entre vous m'inicie à l'infusion pour en faire.

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AERODYNE


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